top of page
caleb-wright-CAkiaW1JY20-unsplash.jpg

Création mars-avril 2025

Logo_TBB_variante_edited_edited.png

«Il faut que vous sachiez qu’un enfant né dans de telles conditions est condamné si sa mère ne parvient pas à sortir rapidement de son apathie ne perdez pas de vue que pour elle cet enfant n’est pas un enfant » - La sage femme, dans Tombée des Nues

Une nuit de tempête de neige, dans un village reculé de montagne, Marion, accompagnée par son conjoint Baptiste, met au monde un enfant. Mais est-il concevable d’accoucher quand on n’a pas eu conscience d’être enceinte ? Comment se développe l’instinct maternel dans de telles conditions ? Et l’instinct paternel ? Par un jeu de voix croisées, dans un univers à cheval entre un village d’alpage et l’hôpital, entre les chèvres et le désinfectant, ce texte nous raconte l’histoire d’une déroutante parentalité et l’investissement solidaire de tout un village pris au dépourvu par cet évènement. Comment aider ce couple ? Comment accueillir cet enfant ?

 

Dans Naissances, nous souhaitons articuler le roman Tombée des Nues de Violaine Bérot avec des passages témoignés d’une sage-femme en libéral dans le Nord Vaudois que nous avons interviewée et d’un obstétricien chirurgien. Leur voix sera chorale, prise en charge par l’ensemble des acteur·rice·s. Nous allons découvrir le parcours de ces deux personnes qui sont, de nos jours, les protagonistes de toutes les naissances. L’objectif est de rajouter à la trame narrative du roman un regard périphérique sur le quotidien de ce “passage” par lequel on est toutes et tous passé·e·s. Une naissance, c’est aussi parfois des actes chirurgicaux, des lieux d’accouchement improbables, des situations familiales invraisemblables ou des ascenseurs émotionnels insoupçonnés.

Le dispositif choral permet de démultiplier la parole des deux personnes interviewées et des personnages du roman en une multitude de visages. Parfois leurs interventions seront prises à deux voix puis quatre, puis une, puis six et ainsi de suite...

UNE ÉCRITURE POLYPHONIQUE

Historiquement, la naissance a toujours été perçue comme “un truc de femmes”. Au milieu de ces femmes, le père, alors parfois mis à l’écart, doit trouver sa place. Le spectacle sera ainsi porté par trois comédiennes, une musicienne et un comédien.Dans Naissances, nous souhaitons articuler le roman Tombée des Nues de Violaine Bérot avec des passages témoignés d’une sage-femme en libéral dans le Nord Vaudois que nous avons interviewée et d’un obstétricien chirurgien. Leur voix sera chorale, prise en charge par l’ensemble des acteur·rice·s. Nous allons découvrir le parcours de ces deux personnes qui sont, de nos jours, les protagonistes de toutes les naissances. L’objectif est de rajouter à la trame narrative du roman un regard périphérique sur le quotidien de ce “passage” par lequel on est toutes et tous passé·e·s.

Le dispositif choral permet de démultiplier la parole des deux personnes interviewées et des personnages du roman en une multitude de visages. Parfois leurs interventions seront prises à deux voix puis quatre, puis une, puis six et ainsi de suite...

 

EQUIPE DE CRÉATION

 

 

Mise en scène: Jean-Baptiste Roybon

Collaboratrice artistique à la mise en scène: Véronique Doleyres

Elise Michellod

Jeu : Distribution en cours

Musique live:  Nina Mayer

Tricot : Marie-Claire Baechler

Création lumière & vidéo: Jérôme Vernez

Création son : Xavier Weissbrodt

DURÉE

 

 

1h30 environ

  • Facebook
bottom of page